top of page

Dans une véranda cousue de courants d’air, en retrait d’un village sans électricité, s’organise la vie de Matthias et d’un homme accidenté qui lui a été confié juste avant l’hiver. Telle a été l’entente : le vieil homme assurera la rémission du plus jeune en échange de bois de chauffage, de vivres et, surtout, d’une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps.
Les centimètres de neige s’accumulent et chaque journée apporte son lot de défis. Près du poêle à bois, les deux individus tissent laborieusement leur complicité au gré des conversations et des visites de Joseph, Jonas, Jean, Jude, José et de la belle Maria. Les rumeurs du village pénètrent dans les méandres du décor, l’hiver pèse, la tension est palpable. Tiendront-ils le coup ?

Je ne suis pas une grande fan de romans québécois. De manière générale, je les trouves quétaines et dramatiques ou bien lourds et longs. Alors lorsque nous avons pigé ce roman pour le club de lecture, je n'étais pas tellement emballée. Je n'avais jamais entendu parler de l'auteur non plus. Mais lorsque je suis allée lire les critiques et la quatrième de couverture, j'avais tout a coup hâte de le commencer. En fait, j'ai tout aimé de ce roman, sauf que j'ai vite été mêlée dans les personnages masculins, car la majorité commençaient par la lettres J. Jacques, Jonas, Josée, Jean ... et tous environ le même âge. Il y avait aussi Mathias. Beau personnage, complexe, avec du vécu. Le narrateur, personnage sans nom, était aussi intéressant. Lorsque j'ai vu la photo de l'auteur, je me suis dit : Eh bien, c'est justement comme ça que j'imaginais physiquement le narrateur. J'ai aimé ne pas savoir ou on est ni exactement en quelle année. Nous avons quelques indices, mais sans plus et ce n'est pas important. Un hiver sans électricité, qu'on soit en 2015 ou en 1960, c'est long, froid, noir et on va se chauffer et se déplacer de la même manière de toute façon. J'ai aimé que ce soit en petits chapitres courts. On voulait toujours continuer de lire ... Encore un! Et un autre! Il n'y avait pas beaucoup d'action, mais l'équilibre changeait d'un chapitre a l'autre, subtilement. Les personnages se développaient en même temps que l'hiver passait. Et la fin est comme elle devait être. C'était un livre chargé d'émotions subtiles, d'émotions masculines. C'était viril comme roman. J'ai vraiment beaucoup aimé. Je le recommande fortement. 

bottom of page