top of page

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ».

Avant que mon amie Isabelle me conseil ce livre, je n'en avais jamais entedu parler et je dois dire que je n'avais pas vraiment envie de le lire. Quand je m'y suis finalement mise, je l'ai dévoré en quelques jours. Wow! Autant le personnage principal est monstrueux, autant il est attachant. Et les mots, l'écriture, les phrases, les odeurs, les sensations ... Le genre de livre qui nous marque et dont on se souvient de certains passages plusieurs années après les avoir lu. Si j'avais le temps, je le relirais! Et de manière étonnante, le film n'est pas mal!

bottom of page