top of page

« Voir un homme abandonner son œuvre me fait de la peine. C’est mon côté hystérique. C’est pour ça que je persiste, même si le terme se dessine. […] Je travaille avec une ambition de plus en plus élémentaire. J’écris pour voir à quoi la vie ressemble, une fois écrite. »

Un garçon et son frère habitant la banlieue adoptent un ours à la patte coupée. Un jeune homme qui rêve de poésie fait son entrée dans les cercles littéraires guidé par un mentor. Un homme d’âge mûr va faire du camping avec son frère et son neveu; il raconte à ce dernier l’histoire de l’ours à la patte coupée qu’ils avaient recueilli quand ils étaient gamins, de même que celle de leurs ancêtres gallois. Un écrivain est bouleversé de voir un de ses amis, photographe de grand talent, décider de mettre un terme à son œuvre.

Ces six nouvelles, écrites avec la sensibilité frémissante qui appartient en propre à Michael Delisle, sont parcourues par des images fortes qui dessinent une fascinante méditation sur la création. Comment on y entre, comment on pourrait la quitter.

Comment naissent les récits ? Comment se transmettent-ils au sein de la famille, de la fratrie ? Comment modèlent-ils nos vies, souvent à notre insu ? Pourquoi décide-t-on un jour de les écrire pour que des étrangers les lisent ? Pourquoi pourrait-on également un jour décider de se taire et de les garder pour soi ?

J'ai lu un roman de cet auteur il y a environ 14 ans. Je me souvenais d'avoir bien aimé. J'ai donc été contente qu'on pige ce livre dans le cadre du club de lecture. Je n'avais pas remarqué au départ que c'était des nouvelles, mais en fait, je n'appellerais pas ça des nouvelles. C'est plutôt de longs chapitres. C'est toujours les mêmes personnages, qui font références aux nouvelles écrites précédement et qui se suivent chronologiquement. J'ai beaucoup aimé. Je ne peux pas dire que je me suis identifié aux personnages, car la majorité étaient des hommes, ni a l'époque, car soit je n'étais pas née, soit j'étais trop jeune. Mais je n'ai pas eu besoin de m'identifier aux personages pour aimer ça. L'écriture est belle et les thèmes sont intéressants. Je suis acupuncteure donc le nom du roman m'évoquait déjà quelque chose et j'ai eu du plaisir a lire le passage sur l'acupuncture. Tout n'était pas véridique, mais pas trop loin de la vérité non plus donc ça ne m'a pas trop irrité. J'ai même aimé entendre parler de ma profession dans un roman. Bref, je crois que je n'attendrai pas encore 14 ans avant de lire a nouveau quelque chose écrit pas cet auteur. Surtout que ses romans sont tous très courts. Bonne lecture a vous ! 

bottom of page