top of page

En route pour l’école, ce matin-là, le dernier avant les vacances de fin d’année, Clio partage l’abribus avec Zoé, qui arrive de Vancouver où elle est tombée par hasard sur Carter promenant son chien, qui, lui, a croisé Anne-Julie qui sortait en pleine nuit de chez son ex… Ainsi s’amorce une chaîne de rencontres en apparence fortuites mais qui nous amèneront à décrire plusieurs boucles autour du monde.
Tour de force narratif, ce nouveau roman de Jean-Simon DesRochers a la rigueur d’un algorithme et l’élégance d’un ruban de Moebius. Dans cette suite de microrécits au rythme endiablé, l’auteur joue en virtuose de son habileté à croquer une ahurissante galerie de personnages : adolescente à la recherche de soi ; joueur de hockey finlandais en mal du pays ; militante écologiste coréenne en visite à Tchernobyl ; terroriste disposée à tout sacrifier à sa soif d’absolu ; tenancière de café parisien qui cherche l’amour en ligne.
Il en résulte un portrait aussi familier qu’inquiétant du monde contemporain, gouverné par des forces obscures, ébranlé par les attentats, traversé par les rumeurs conspirationnistes, obsédé par le sexe, où chacun est prêt à tout miser sur la moindre miette de tendresse.

Quel concept intéressant et quel plan de travail formidablement bien construit il a dû falloir pour construire ce roman. L'exécution est admirable, seulement, on s'y perd un peu à la longue. Au début, nous avons affaire qu'a quelques personnages et puis rapidement, on est embourbés; on tente de retenir le nom de tous et dans quelle section on l'a croisé. C'était qui lui dont ? Il faisait quoi déjà ? J'ai du revenir en arrière plusieurs fois pour me remémorer certains personnages. Et j'aurais aimé que certains reviennes plus souvent, qu'ils prennent plus de place. Il y a des personnages qui auraient mérités leur propre roman, que leur histoire se déploient sur une centaine de pages. Donc je suis restée sur ma faim par moments. On est dans un tourbillon, dans une loop qui a du rythme. Beaucoup d'éléments s'emboitent a la perfection et d'autres auraient pu être laissés de côté. Bref, au final, j'ai apprécié, mais ça aurait pu être simplifié par bout et bonifié par d'autres. Somme toute, une lecture intéressante, car le concept, lui, est très cool. 

bottom of page