top of page

Le mardi,le mage délaisse sa boule de cristal:c'est le jour du pendule.Entre ses doigts subtils,le petit disque frémit,tremble au-dessus de l'objet confié par le visiteur.Et dans ses oscillations,M.Arnold "voit" le passé,le présent,l'avenir...de ces femmes et de ces hommes qui pénètrent dans son cabinet,anxieux et cependant confiants.
Ainsi cet ecclésiastique qui des plis de sa soutane sort un disque :Rêve de Valse.Le pendule révèle la naissance du drame,puis le prêtre parle,se délivre,s'apaise...
Ainsi cette blonde épanouie,au roucoulant accent slave.De son cou elle détache une croix d'or.Le pendule conseillera à la fantasque Marina d'être toujours plus fantasque!
La journée du "magicien du coeur" commence à peine.Dix visiteurs encore espèrent en lui...

Ça devait bien faire un bon deux ans que je n'avais pas lu un Guy Des Cars. J'ai pris le plus mince de la pile! Et surprise! Des nouvelles! Ça s'est lu en deux jours. Ce n'est jamais mauvais du Guy Des Cars, mais ce n'est jamais excellent non plus. Il arrive toujours a garder notre attention et notre curiosité. En plus, c'est souvent des histoires qui sortent de l'ordinaire. Ce que j'aime moins, c'est qu'il se répette beaucoup, comme s'il devait nous expliquer les mêmes choses a plusieurs reprises ... Un peu comme si il prenait ses lectrices pour des épaisses sans mémoire. Mis a part ça, c'est de la petite littérature bonbon. Vieillot, mais en même temps, ça ajoute a l'ambiance! 

bottom of page