top of page

"Écoutez, mes sœurs ! Écoutez cette rumeur qui emplit la nuit! Écoutez... le bruit des mères! Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le cœur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes ! "

Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre : le cœur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement...

Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels...

Le roman fait alterner les passages lyriques et les anecdotes cocasses on cruelles. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle tragique de la vie.

J'étais très contente que ce roman soit pigé lors du club de lecture. Je n'avais jamais rien lu de cette auteure, mais j'avais deux de ses romans dans ma liste de livres a lire. La quatrième de couverture m'appelait. J'étais intriguée et je n'ai pas été déçue. J'ai tout aimé de ce roman. Il m'a fait pensé aux romans d'Isabel Allende, car à la réalité se mêle le surnaturel et c'est si subtilement imbriqué qu'on ne voit plus la différence. Tout devient possible et vrai. Les personnages étaient magnifiques. J'ai adoré l'écriture. Si belle! Les métaphores étaient fantastiques. J'ai longtemps cru que Martirio était un garçon. Oups! Les personnages étaient têtus, bornés, caractériels, intenses. Il y a eu beaucoup de revirement de situation que je n'avais pas vu venir. J'ai aimé l'époque et les images de l'époque qu'elle a fait naître dans ma tête. Quand on prend le temps d'y penser, le thème de la santé mentale y est beaucoup abordé, sans que ce soit nommé. Et c'est une magnifique histoire de famille. Bref, vraiment une découverte surprenante. Je vous le conseille fortement. J'ai très hâte de lire autre chose de cette auteure. 

bottom of page