top of page
le choeur des femmes.jpg

Jean Atwood, interne des hôpitaux et quatre fois major de promotion, vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais au lieu de lui attribuer le poste convoité, on l’envoie passer son dernier semestre d’internat dans un service de médecine consacré à la médecine des femmes – avortement, contraception, violences conjugales, maternité des adolescentes, accompagnement des cancers gynécologiques en phase terminale.
Le Docteur Atwood veut faire de la chirurgie, et non passer son temps à écouter des femmes parler d’elles-mêmes à longueur de journée. Ni servir un chef de service à la personnalité controversée. Car le mystérieux Docteur Karma – surnommé « Barbe-Bleue » – séduit sans vergogne, paraît-il, patientes et infirmières et maltraite sans pitié, dit-on, les internes placés sous ses ordres. Pour Jean Atwood, interne à la forte personnalité et qui brûle d’exercer son métier dans un environnement prestigieux, le conflit ouvert avec ce chef de service autoritaire semble inévitable.
Mais la réalité n’est jamais ce que l’on anticipe, et la rencontre entre les deux médecins ne va pas se dérouler comme l’interne l’imagine.

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant qu'on le pige pour le club de lecture. Il y a beaucoup de choses a dire sur ce roman. J'ai dû lire le début a deux reprises, car je m'étais fourvoyé dans les personnages ! La personnage principale est vraiment une bitch. Au début, tu doutes qu'une femme, médecin de surcroit, peut être si impatiente, glaciale, insensible ... C'est une femme tout de même ! On aime la détester, mais en même temps, elle est attachante, car on sent que quelque chose ne va pas et que c'est pour ça qu'elle est comme elle est. L'environnement dans lequel elle évolue est chouette et les personnages qui gravitent autour d'elle sont géniaux. On se demande comme elle s'il y a anguille sous roche. Les sujets sont d'actualités et bien exploités. Pour quelqu'un qui ne s'y connait pas beaucoup dans le domaine de la gynécologie, c'est mine de rien, une mine d'informations. L'auteur est médecin et, selon mes propres connaissances, les renseignements écrits sont vrais. La seule différence, c'est que ça se passe en France et non ici, au Québec alors bon, oui, y'a des différences, mais un corps de femme reste un corps de femme ! J'ai aimé suivre l'évolution des personnages. J'ai beaucoup rit et presque pleuré par moment. Le roman est épais, mais il se lit vraiment facilement. Ce n'est pas lourd. Il y a quelques longueurs comme certaines chansons ou comptines ou encore des .numérations de raisons de consultations, mais ça ne dérange pas vraiment. La psychologie des personnages est très bien exploitée. L'auteur ne nous prend pas non plus pour des cruches et a un grand respect pour la femme. Bref, ce roman n'est pas vide et je viens de voir qu'il avait écrit une suite et j'ai déjà très hâte de la lire ! 

bottom of page