top of page

Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'où vient cette toile de maître, Le Chardonneret, qu'il transporte partout avec lui ?
À la fois roman d'initiation à la Dickens et thriller éminemment moderne, fouillant les angoisses, les peurs et les vices de l'Amérique contemporaine, Le Chardonneret laisse le lecteur essoufflé, ébloui et encore une fois conquis par le talent hors du commun de Dona Tartt.

Par ou commencer? C'est quand même un roman de 1100 pages! Et il s'en passe des choses malgré plusieurs longueurs. J'étais contente qu'on le pige dans le cadre du club de lecture. Il y avait longtemps que je voulais le lire. C'est un livre émotionnellement pas facile. Les personnages vivent plus de misère qu'ils ne le devraient. Et surtout pour des enfants. Vraiment, il y a des passages qui m'ont arrachés le coeur. Il y a aussi des passages qui m'ont beaucoup frustrés, car de mon point de vue, le ou les personnages prenaient les plus mauvaises décisions possibles. En fait, avec le recul, chaque personnage essaie de survivre. Le papa qui troque l'alcool pour les médicaments et qui tente de voler son fils. Le fils laissé complètement a lui-même. La belle-mère qui a autant de problèmes que ceux qui l'entourent. La consommation de tous est dévastatrice. Boris qui n'aident en rien. Beaucoup de morts, de violence, de déchéance, d'anxiété. Le phare ... Hobbie et Pippa. Mais Pippa ne va pas bien, mais elle le cache mieux. Pippa qui est une survivante elle aussi. Et que dire de Samantha Barbour? Il y aurait trop de choses a dire sur cette famille. Les Barbour ... Une aide empoisonnée! Pauvre Théo. Il n'est jamais bien tombé, sauf avec Hobbie. Mais avec Hobbie, il y avait trop de non-dit, trop de choses cachées. Tous se mettent la tête dans le sable. Malgré les longueurs tout ce que je peux dire c'est QUEL ROMAN !! Au final, tout ce qu'on en retient c'est un condensé d'émotions intenses. On en a vécu des choses en le lisant. Impossible de rester indifférent. Et le film sort en septembre 2019. J'ai vraiment très hâte. Et avec tout ça, je ne vous ai pas parlé du tableau. Le tableau est comme Boris ... Il aide, mais il n'aide pas du tout. Quel destructeur ce Chardonneret, mais quelle bouée de sauvetage. Bref, j'aurais trop de choses a dire et je ne veux pas trop en dévoiler alors vous n'avez qu'a le lire si vous n'êtes pas trop pressés. 

bottom of page