top of page
le cercle littéraire des amateurs de patates.jpg

« Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal... »
Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...
Fantasque, drôle, tendre et incroyablement attachant... Bienvenue dans Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates !

Impossible de ne pas aimer ! Toutes les gens qui l'ont lu dans mon entourage ont adoré. Le propos de départ n'est pas joyeux; l'occupation allemande. Mais les personnages qui évoluent dans ce roman sont tous extraordinaires. Et cet humour particulier qu'ont les britanniques... Quel délice ! Ce roman est rempli d'amour et d'amitié. Si vous cherchez un livre qui fait du bien, celui-ci est pour vous. Et il est bien dosé, car il ne tombe pas dans le quétaine. Je ne veux pas trop en dire, car je ne veux pas vous gâcher aucun plaisir. Gâtez-vous et lisez-le. On s'en reparlera ! Vous allez rire et pleurer et avoir envie de vivre sur une petite île comme eux, avec eux ! Bonne lecture. Maintenant, je dois absolument voir le film !

bottom of page