top of page

Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, " quinze ans, trois mois et deux jours ", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants. Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit.

J'ai adoré le début. C'était drôle et léger. Le personnage principal est attachant. On pense qu'on comprend bien ce qu'il a. On comprend qu'il est intelligent, mais avec des limitations sociales. Ensuite on comprend qu'il est très intelligent, mais seulement dans certains domaines et que ses limitations ne sont pas juste sociales, mais sensorielles. Et finalement, on se rend compte qu'il est bien plus gravement atteint que le début de l'histoire nous le laissait présager. On s'attache a lui. En fait, on veut le trouver attachant, mais il fini par nous taper royalement sur les nerfs, car on veut qu'il agisse plus normalement. On n'a pas la patience d'endurer tout ça. On se sent coupable de ressentir toutes ces mauvaises émotions pour ce pauvre garçon handicapé. Mais finalement, on ne le trouve plus sympathique du tout et on a hâte que le calvaire de ce roman se termine. Bref, C'est ce qui s'est passé pour moi. Par contre, l'idée de l'auteur était excellente. L'histoire est bonne et l'écriture est belle. Bref, j'imagine que c'est ce qu'a voulu nous faire ressentir l'auteur et si c'est le cas alors c'est réussi. Mon amie qui a lu le roman avant moi l'a aimé plus que moi. Elle n'a pas ressenti autant de frustration. En fait j'ai aussi une autre amie qui l'a lu et qui en garde un excellent souvenir. Donc finalement, c'est moi qui avait un problème avec le personnage principal. C'est gênant quand on y pense. Mais je suppose que je ne suis pas la seule. Si c'est aussi votre cas, faites-le moi savoir ! 

Le roman se lit rapidement, car on veut savoir ce qui va se passer. Comme je le disais, l'histoire est bonne et je suis une grande fan de l'humour britannique donc j'ai été bien gâté sur ce point.  

bottom of page