top of page

Dans le monde fabuleux de l’Emporeas, les forêts s’agitent et les loups se réunissent. Ils répondent à l’appel de leur maître, celui qu’on appelait autrefois le berger des loups.

Le jeune berger Ludovic ne connait rien à la magie. D’où il vient, la seule preuve qu’elle existe, c’est les lunes et les étoiles bleues et rouges qui brillent chaque nuit.

C’est par une nuit de pleine lune bleue que les loups lui rendent visite. Ce n’est pas un loup, ni même une meute, mais bien une légion de loups qui viennent attaquer son troupeau et ravager ses terres.

Avec son cousin Antonin et son fidèle chien Melthazar, il décide de partir à la recherche de la magicienne des loups en espérant qu’elle lui vienne en aide. Ils vont découvrir les merveilles et la magie de leur monde. Mais ils vont aussi comprendre que quelqu’un contrôle les loups qui les pourchassent jour après jour.

Il existe plusieurs contes de grands méchants loups. Méfie-toi, celui-ci est loin d’en être un pour les enfants… 

Le Berger des loups est un roman fantastique épique (fantasy pour les puristes) s’adressant aux jeunes adultes mais aussi à tous ceux qui veulent s’évader, fuir leur quotidien.

Je connais Joelle depuis l'école primaire. Nous nous sommes suivi ensuite au secondaire et au cegep. Déjà au secondaire, elle avait inventé un jeu a saveur fantastique et je sais qu'elle écrivait déjà a cette époque. Nous nous parlions de nos projets écriture respectifs. Lorsque j'ai vu qu'elle avait enfin terminé son roman, j'ai été submergé par une grande vague de fierté. Bravo mon amie que je me suis dis! Comme a toutes les fois que je lis un roman écrit par quelqu'un que je connais, je suis envahie par le stress. Sans le vouloir, je me sens plus critique, j'essaie de voir les traits de personnalité dans l'histoire ou dans l'écriture. Je regarde le choix des mots et la construction des phrases. Je n'y peut rien, je suis mal faite sur ce point. Donc j'ai commencé le roman en étant très curieuse et aussi très nerveuse. En plus, c'est du fantastique. J'adore la science-fiction, mais le fantastique, je n'en ai pas lu beaucoup. Je me suis contenté de lire des histoire pour adolescentes comme True Blood et Twilight et aussi Sorcières. De la petite littérature enfantine. Je ne savais pas a quoi m'attendre avec ce roman. J'ai vécu du stress pour rien. J'ai adoré. J'avais peur qu'il y ait trop de personnages étranges, mais la majorité ressemblaient assez à des humains. J'adore les romans qui comportent une quête et ici j'ai été servie. Pour moi, il doit y avoir un but, une fin prévue. Et ici, c'était très clair. Et le fantastique était présent, mais pas dérangeant, pas trop étrange non plus. J'ai beaucoup aimé les personnages et les lieux, du moins les descriptions de lieux. La seule petite chose que j'ai un petit peu moins aimé, c'est le combat final entre le protagoniste et le méchant. Les armées ont été difficiles a vaincre. Tout le monde a travaillé fort et ont unis leurs forces, mais le combat un a un a été un jeu d'enfant. J'aurais aimé que le méchant soit plus dur a battre. Aussi, autre petit point qui m'a fait tiqué, c'est qu'ils ont eu une autre chance plus tot dans le roman de détruire le méchant et ils l'ont trop facilement manqué. Pour le reste, c'était génial. J'espère que mon amie écrira autre chose prochainement! 

bottom of page