top of page

Nous avons été littéralement aspirés par la maladie. Et pas n’importe laquelle ! Notre famille a été envahie par un problème de santé mentale, rien de moins. Un trouble de plus en plus d’actualité et qui se nomme l’anorexie ! Un jour, ma fille a sournoisement changé sa façon de se nourrir et elle a ainsi mis sa vie en péril à un tel point qu’elle a dû se faire hospitaliser. Son corps en a subi les conséquences, mais ce dernier n’est pas le seul à en avoir souffert. Nous tous, qui l’aimons, avons vécu les revers de cette maladie.

Ce trouble alimentaire donne froid dans le dos.  En tant que mère, je tente par tous les moyens de sauver ma fille. Les émotions sont au rendez-vous et l’impuissance est au top du palmarès ! Les succès et les échecs se croisent au fil des mois et rien n’est acquis. Il faut accepter l’inacceptable et ne jamais baisser les bras. Bien sûr, il faut tenter de comprendre ce mal qui contrôle tout, qui bouleverse notre vie. Ce récit est empreint de divers témoignages de gens touchés directement par l’anorexie, que ce soit un parent, un grand-parent, un frère, une sÅ“ur, une amie ou un amoureux. Chacun a son mot à dire et sa façon personnelle d’énoncer son vécu. Le but de raconter cette mésaventure est d’aider d’autres gens qui côtoient une personne aux prises avec cette maladie. Malgré la tristesse et les pleurs surviennent la joie et l’espoir, mais peut-on croire en une possible guérison ?

J'ai lu ce livre en quelques jours. Je connaissais déjà la fin, une chance que ça se termine bien. Si je n'avais pas connu la fin d'avance, je crois que ça aurait été un vrai supplice. Un livre écrit par ma cousine, ma gardienne lorsque j'étais jeune. Elle et ses frères, je les connais bien, mais ses enfants, un peu moins, mais ça reste de la famille. Je me sentais très interpellée tout au long de ma lecture. J'ai même pleuré un peu quelques fois. C'est difficile de lire sur la souffrance de gens qu'on connait. On se voit au jour de l'an, on se dit quelques mots, mais c'est jamais assez. Annie a fait un très bon livre. Elle peut être fière de son roman et de la manière dont elle a réussi a passer a travers tout ça, de la manière dont elle a accompagné sa famille dans cette épreuve. Je souhaite, comme tous les gens qui la connais, que tout ça, c'est du passé. Je souhaite aussi que ce roman aide des familles qui font face a cette maladie. Bravo Annie !!! 

bottom of page