top of page

A la Bibliothèque nationale, un chercheur découvre la trace d'un inconnu, Gaspard Languenhaert, homme du xviiie siècle, qui soutint la philosophie « égoïste ». Selon lui, le monde extérieur n'a aucune réalité et la vie n'est qu'un songe. Intrigué, le chercheur part à la découverte d'éventuels documents.
Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Conspiration ? Malédiction ?
La logique devient folle, cette enquête l'emmène au fond de lui-même, emportant le lecteur avec lui dans des vertiges hallucinants

J'ai lu ce livre pour la première fois en 2010. La semaine dernière, lors du club de lecture, nous avons pigé ce roman et je ne me souvenais même pas de l'avoir lu. Ce n'est pas bon signe. J'ai donc décidé de le relire. J'avais associé ce roman a une image que je m'étais faite mentalement, mais rien de plus. Lors de ma deuxième lecture, je me suis rendu compte que je ne me souvenais d'absolument rien du tout du roman. Pourtant je l'avais lu! Alors ça a été une totale découverte et s'il ne m'avait pas marqué la première fois, ce n'est pas le cas cette fois-ci. C'est un livre qui nous joue dans la tête si je peux me permettre l'expression. C'est très philosophique. Je devais parfois relire certains concepts, certains raisonnements pour m'assurer de bien les comprendre. Les personnages, sans le vouloir, étaient assez risibles, pour cause de leur manière de voir le monde. Et la fin est assez troublante. On y pense, on y repense. Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui ne l'est pas? Bref, je suis très heureuse de ma relecture. C'est un excellent petit roman de 123 pages... presque facile a lire ! 

bottom of page