top of page

"Crime monstrueux à Nancy: une jeune fille de la haute société abat son père, industriel connu, sous les yeux de sa mère, qui n'est que légèrement atteinte".
Pourquoi Valérie, 21 ans, a-t-elle accompli ce geste horrible, inexplicable ? Les Lebrun lui ont tout donné. Ils l'ont adoptée à l'âge de 6 ans, lui ont offert un nom plus qu'honorable, un foyer chaleureux, un avenir doré, l'éducation, le confort, le grand luxe même... Alors ? C'est la question que Gilles Burnier, fiancé et amoureux fou de Valérie, vient poser à Victor Deliot, le vieil avocat déjà rencontré dans La brute. Plus on chemine dans le livre, plus le mystère s'épaissit, il ne se résout que dans lés dernières pages: c'est là tout le secret de l'immense talent de Guy des Cars.

Que c'était mauvais ! Du début à la fin ! L'auteur nous prend pour des caves. Il nous répète tout tout tout, d'une page à l'autre comme si nous avions pu déjà tout oublier et ce n'est même pas un procédé qui fait avancer l'histoire. Le texte est lourd et les personnages tirent des conclusions tirées par les cheveux du genre '' puisque vous êtes une femme, puisque vous êtes adoptée, puisque vous m'avez demandé comme avocat, alors ça veut dire que vous aimez votre petit copain''. Heu ... C'est plein de grossièretés du genre. Et j'avais deviné le grand secret bien bien avant la fin. Bref, c'était épuisant a lire. Je n'ai rien aimé de ce livre. 

bottom of page