top of page
la nuit des tempss.jpg

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...
Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?

"La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

Je voulais lire ce roman depuis un bout. Pour moi, c'est un classique. Il y a beaucoup a dire sur ce livre. Il commence avec une belle description de la prise de pouls un peu façon médecine chinoise. Les mots ne sont pas les mêmes qu'on utilise, mais le concept était le même. J'ai aimé lire ça. Le personnage principale m'a tombé sur les nerfs au possible. Cœur de guimauve qui tombe amoureux au premier regard, sans considération pour la personnalité de la dite dame. Déjà prêt a compromettre l'humanité pour ses beaux yeux. 

J'ai aimé l'expédition. J'étais intriguée par leurs découvertes. Fascinée par les méthodes aussi. Je le dis ici, mais tout au long du roman, l'auteur m'a épaté par sa clairvoyance face a l'avenir. Ce roman a quand même été écrit dans les années soixante et beaucoup de ses prédictions se sont passées et beaucoup des choses qu'il avait imaginées ont été en quelque sorte inventées. 

J'étais fascinée par leurs découvertes, mais déprimée que l'Homme passe par là avec ses grosses pattes de capitaliste et détruise tout, comme toujours. 

Il y a tellement de choses dans ce roman. Tellement de détails dont j'aimerais vous parler, mais ce serait de gâcher le plaisir de la lecture et ce roman, je vous le recommande. L'écriture n'est pas magnifique, mais les propos et les idées en valent le détour, surtout à l'époque à laquelle nous vivons. 

Le roman disait que c'était un roman d'amour. Oui, mais pas que cela. Définitivement pas que cela et ce n'était pas un amour quétaine à l'eau de rose. Et non, ce n'était pas avec Simon coeur de guimauve. On retourne dans le passé. 900 000 ans dans le passé. Eh oui! Je ne saurais dire si on a fait mieux ou pire qu'eux, mais rien ne change. 

J'ai été dégouté par l'humain. Je le voyais venir et j'ai été déçue d'avoir vu juste. Ce n'est pas le livre qui m'a déçu, mais l'homme ! 

Et la fin, je l'ai vu arriver quelques pages seulement avant que ça arrive. Une scène a se vider de toutes ses larmes. Bon oui, un peu trop Roméo et Juliette à mon goût, mais ça va. 

Bref, un mautadit bon livre !

Les autres personnages sont intéressants. Après discussion avec mes amies du club de lecture, je suis la seule a ne pas avoir aimé Simon et a avoir aimé Hoover. Pour moi Hoover est un gros ours intelligent, maladroit, honnête, protecteur, rigolo, sensible ... Mais pour mes amies, c'était un gros mononc dégueulasse. Bon ! On ne se serait pas battu pour un homme ahaha ! Vous me direz ce que vous avez pensé de lui !

Bonne lecture et faites-moi parvenir vos commentaires !

bottom of page