top of page

Nom de famille: Salmon, saumon comme le poisson ; le prénom: Susie. Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973.
Mais l'histoire de Susie ne s'arrête pas là. C'est même elle qui nous racontera la suite. Car après la mort, Susie se retrouve au ciel. C'est son "ciel à elle", un ciel qui ressemble aux désirs et aux besoins d'une jeune fille de 14 ans. De là-haut, elle peut voir ce qui se passe sur terre. Elle observe les conséquences de sa mort: sur sa famille, qui se déchire, sur ses proches qui ont du mal à comprendre.
Le chagrin et la colère, mais aussi la force et le courage des siens. Et tout doucement, Susie doit apprendre à lâcher prise de sa vie terrestre...

 

 

Je ne savais rien de ce roman mis a part qu'un film avait été fait il y a quelques années et que ça avait été un flop. Donc dans la catégorie mauvais film excellent roman ... Et effectivement ... excellent roman. J'ai tout aimé de ce livre. Le tout commence par un évènement tragique, mais ça on le sait déjà, car c'est ce qui est écrit en quatrième couverture. Mais on ne traine pas cet évènement traumatisant tout au long du livre ... Enfin oui, mais ... je ne sais pas comment expliquer a quel point ce livre est lumineux. On gravite autour de toutes ces personnes affectées par la mort de Susie et on voit tous les impacts que cette mort a sur eux, a court terme et a long terme. Nous les suivons sur une décennie. Chacun passe a travers comme il peut. Oui, nous sommes tristes pour Susie, mais comme nous sommes avec elle, c'est un peu moins triste je trouve. Le papa est un personnage magnifique. Et buckley aussi ... et Lindsey ... Bref, ils sont tellement touchants et attachants et on aimerait leur enlever la souffrance qui les habites. Il y a des scènes magnifiques. Beaucoup de petites choses, de petits détails qui font toutes la différence. C'était tout et lent et savoureux, malgré toute l'atrocité. Et le méchant ... Il était si méchant que malgré le fait qu'on connait son passé, il ne nous est même pas un tout petit peu sympathique. Je n'ai pas envie de regarder le film. Je veux garder en tête les belles images que je me suis faite des personnages. 

bottom of page