top of page
la montagne magique.jpg

Écrite entre 1912 et 1924, La Montagne magique est l'un des romans majeurs du vingtième siècle. Cette oeuvre magistrale radiographie une société décadente et ses malades, en explorant les mystères de leur psychisme. Le jeune Hans Castorp rend visite à son cousin dans un luxueux sanatorium de Davos, en Suisse. Piégé par la magie de ce lieu éminemment romanesque, captivé par des discussions de haut vol, il ne parvient pas à repartir. Le jeune Allemand découvre son attirance pour un personnage androgyne et, au mépris du danger, se laisse peu à peu envoûter par cette vie de souffrances, mais aussi d'aventures extrêmes en montagne et de dévergondage, où fermentent des sentiments d'amour et de mort.

Évocation ironique d'une vie lascive en altitude, somme philosophique du magicien des mots, ce vertigineux « roman du temps » retrouve tout son éclat dans une nouvelle traduction qui en restitue l'humour et la force expressive.

Oeuvre très volumineuse de 1200 pages ... Ma proposition pour le club de lecture, avant que je connaisse le nombre de pages ! C'est un classique et je voulais le lire. Je ne sais pas quoi en penser. J'ai arrêté après 200 pages. Je considère lui avoir donné une chance honnête. En fait, c'est très facile a lire. Les phrases sont faciles et ça coule tout seul, mais c'est d'un ennui. J'ai lu 200 pages de bla bla pas rapport. 200 pages de descriptions de lieux, de symptômes, de gens ... Et il s'est passé deux jours dans l'histoire. Les personnages sont plus ou moins voir pas du tout attachants et ils ont des discussions qui devaient être intéressantes a l'époque, mais qui sont d'une platitude maintenant. Je crois déceler que les personnages principaux représentent des courants de pensées différents, de l'époque, mais qui sont passé date aujourd'hui. Bref, pas mal écrit, mais très ennuyeux. Pas envie de connaître la suite, car je sais que ce sera des discussions plates, des descriptions de symptômes, de nuages, de repas et de personnages. Je passe mon tour. Je ne sais pas a quoi je m'attendais en fait. Je me suis accrochée a luxueux sanatorium, la magie du lieu éminemment romanesque, captivé par des discussions de haut vol, il ne parvient plus a quitter ce lieu ... Aventure extrême, dévergondage ... Ca fait parti de la quatrième de couverture. Même aujourd'hui je me dis que je devrais le reprendre. Je viens d'en relire cinq pages et c'était toujours aussi plate. Je tergiverse ! Amour haine ... curiosité !C'est cruel ! 

bottom of page