top of page
la maison golden.jpg

Le jour de l’investiture de Barack Obama, un énigmatique millionnaire venu d’un lointain Orient, prend ses quartiers dans le bijou architectural des « Jardins », une communauté préservée nichée au cœur de Greenwich Village, à New York. Flanqué d’une jeune maîtresse russe, la sulfureuse Vasilisa, Néron Golden est accompagné de ses trois fils adultes, aussi brillants que névrosés : Petronius, dit Petya, l’agoraphobe génie de l’informatique, Lucius Apuleius, dit Apu, l’artiste mystique, et Dyonysos, dit D., l’indéfini sexuel.
Parmi les demeures qui ceignent les Jardines se trouve celle de René Unterlinden, jeune cinéaste putatif, traumatisé par la récente disparition de ses parents dans un accident. Quand les Golden emménagent, René comprenant que ces fascinants nouveaux voisins seront son remède et sa muse, fait leur connaissance, devient un familier et calque l’écriture du scénario de son film sur les événements qui secouent cette maisonnée dont bien des secrets, passés, présents et futurs, lui échappent encore.
Le passé ? C’est l’Inde que Néron Golden a fuie mais qui va les rattraper, lui et les siens.
Le présent, ce sont les huit années du mandat Obama, l’Amérique des grandes espérances de 2008 et leur progressive dégradation, tandis qu’en embuscade un Joker aux cheveux teints s’apprête à accéder au pouvoir…
L’avenir, c’est celui, obscur, d’un monde contemporain livré au doute, mais dont l’éblouissante imagination de Salman Rushdie transcende les peurs, les rêves et les égarements.

Auteur d’une œuvre littéraire d’exception, Salman Rushdie est membre de l’American Academy of Arts and Letters en « Distinguished Writer in Residence » à l’université de New York. Ancien président du PEN American Center, il a, en 2007, été anobli et élevé au rang de chevalier par la reine Elisabeth II.

Par ou commencer ?! J'avais vraiment hâte de lire ce roman. J'avais tellement entendu parler de cet auteur a cause de la saga entourant ''les versets sataniques''. La quatrième de couverture était intrigante aussi. Bref, j'étais enthousiaste, mais j'ai vite déchantée. Ce roman est long, très long et plate. Aucun suspense. Aucune intrigue, malgré qu'on y croit jusqu'à la fin. On croit qui va arriver quelque chose d'extraordinaire pour justifier toutes ces longueurs. Mais non. c'est plat plat et plate. J'ai lu en diagonale de longs bouts. Ceux dont il ne fait que nommer des livres ou des films et qu'il décrit des scènes a n'en plus finir. Et la mort dans ce roman ... Elle est tellement trop présente qu'elle enlève l'importance à ceux dont la disparition est utile à la morale de l'histoire. Le personnage principal est assez simplet et inintéressant. L'écriture n'est pas particulièrement raffinée. Je n'ai pas surligné de beaux passages que j'avais envie de lire a mon mari. L'auteur touche des thèmes intéressants, mais il en fait trop. On sent aussi son intention de montrer qu'en voulant faire le bien on peut faire le mal et vise versa. Mais c'est maladroit et vraiment pas intéressant. Au final, je ne le recommande pas. Il y a tellement de bons livres a lire pour perdre du temps a lire celui-ci. 

bottom of page