top of page

Il était juste parti poster une lettre.
Mais c’est mille kilomètres qu’il va parcourir à pied.
Un roman inoubliable qui a conquis le monde entier.
« Je suis en chemin. attends-moi. Je vais te sauver, tu verras. Je vais marcher, et tu vivras. »
Harold Fry est bouleversé par la lettre qu’il reçoit de Queenie Hennessy, une ancienne amie qui lui annonce qu’elle va mourir.
Alors que sa femme, Maureen, s’affaire à l’étage, indifférente à ce qui peut bien arriver à son mari, Harold quitte la maison pour poster sa réponse. Mais il passe devant la boîte aux lettres sans s’arrêter, continue jusqu’au bureau de poste, sort de la ville et part durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres à pied, du sud de l’Angleterre à la frontière écossaise.
Car tout ce qu’Harold sait, c’est qu’il doit continuer à marcher.

Pour Queenie.
Pour son épouse Maureen.
Pour son fils David.
Pour nous tous.

Quel titre intriguant! Je ne connaissais pas du tout cette auteur et n'avais jamais entendu parler de ce roman. C'est une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé. Un roman d'été comme un peut dire. J'ai aimé les personnages. J'ai aimé Harold. En apparence, c'est une personnage plutot beige et ennuyeux. En vérité, c'est un personnage beige et ennuyeux qui commence a vivre sa vie, a 65 ans. Enfin, il ose sortir de sa coquille sans vraiment le vouloir et on pousse un soupire de soulagement, car c'était le temps! Harold ne changera pas, mais il va comprendre des choses, il va pardonner des choses et il va renaitre. Sa femme va en faire autant et c'est magnifique. Harold reste une personne simple qui ne comprend pas ni les choses évidentes ni les subtilités. Il est simple et ça peut être frustrant par moments, mais il est si attachants. Le roman est doux, beau, sans prétention. Le genre de roman qu'on peut lire en deux ou trois jours. Les titres des chapitres sont droles et j'ai aimé ça. Moi qui aime beaucoup la marche et les beaux paysages, j'ai été servi. C'est un beau petit livre a lire. Belle découverte ! Et je viens de voir qu'il y a une suite! Joie!

bottom of page