top of page

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un cÅ“ur simple sacrifié au bûcher du génie. 

Encore une fois, je n'aurais pas dû me fier à la quatrième de couverture ! J'appréhendais un drame épouventable qui n'est jamais arrivé. Ou bien il est arrivé un drame qui j'imaginais tellement plus terrible a cause de la quatrième de couverture qu'il ne m'a pas affecté. J'ai même arrêté de le lire a vitesse grand V tant je redoutais qu'il se passe quelque chose de tragique. Je lisais une page a la fois en me disant chaque fois ''ouff'' il ne s'est rien passé de grave! Et puis finalement il ne se passe rien ! Par contre, le livre est excellent. Je n'ai pas encore vu le film, mais maintenant, j'ai très envie de le voir. Je ne saurais dire si j'ai aimé les personnages. Ils ne m'étaient pas tant sympathique mis a part Pieter fils. La fin est bonne et l'écriture est facile. Un bon roman a lire en se prélassant dans le bain. J'ai envie de lire d'autres romans de cette auteur! 

bottom of page