top of page

Le 21 mars 1931, dans le stade de Los Angeles, Douglas Fairbanks donnait le départ de la Trans-America : 2000 athlètes, dont 121 femmes, venus de soixante pays du monde, s'élançaient en direction de l'est. Répondant à l'appel de Charles C. Flanagan, audacieux organisateur de manifestations sportives, ils allaient tenter d'atteindre New York, à 5063 km de Los Angeles, à raison de 80 km par jour. C'était la plus grande course de fond jamais imaginée dans l'histoire - et un fabuleux défi, un pari insensé.
De cette course de Titans, qui dura trois mois, Tom MacNab a fait le plus extraordinaire des romans, à la mesure même de l'aventure. A travers les déserts brûlants, dans les tempêtes de neiges des Rocheuses et la poussière des routes sans fin, nous partageons les souffrance de cette armée qui fond au fil des jours. 862 atteindront New York, au terme d'un ultime marathon, et, parmi eux, ceux qui seront devenus nos amis : les Américains Doc Dole et Mike Morgan, l'Écossais Hugh McPhail, l'Anglais Peter Thurleigh et une jeune femme, Kate Sheridan.
Un prodigieux exploit, une admirable leçon de courage, une folie superbe, des personnages inoubliables, des évènements inimaginables ailleurs que dans l'Amérique de On achève bien les chevaux, c'est La grande course de Flanagan, une grande œuvre.

Je ne sais même pas par ou commencer tant j'ai tout aimé de ce roman. Deux de mes clients m'avaient parlé de ce livre, car ce sont deux coureurs et je suis une coureuse! Je l'ai suggéré comme roman pour mon club de lecture histoire de partager ma passion pour la course et ça a fonctionné. Une grande amie a moi qui n'aimait pas du tout la course vient de courir son premier 5 kilomètre! Un livre peut vraiment changer la perception des gens! J'ai aimé les personnages. Tous! Même ceux un peu moins aimables. Je les trouvais beaux en dehors et en dedans. Ils étaient gentils. Même Flanagan... Même s'il était trop parieur et même s'il pariait sur ses coureurs, même s'il entraînait ses coureurs dans des aventures incongrues. Mais en même temps, ça mettait du piquant dans l'histoire (qui n'en manquait déjà pas) et ça nous tenait sur le bord de notre chaise. Et on aimait encore plus les personnages grace à ça. Et pour moi Flanagan c'était physiquement et mentalement Matthew MCConaughey dans Dallas Buyers Club. J'ai aimé l'époque et l'ambiance que la prohibition mettait dans tout ça. J'ai aimé tout ce qui traitait de la course, du dépassement de soi. J'ai aimé les chapitres sur la vie des personnages. J'ai même aimé le petit coté Walt Disney, même si ça enlevait un peu de réalisme au texte. Tout finissait toujours bien, malgré ce qui est arrivé a Martinez. On savait qu'ils allaient gagner, même si c'était presque impossible. On savait aussi que les gars ... et les filles ... allaient finir en amoureux ... mais c'est ça qu'on voulait ! Bref, tout dans ce roman m'a plu. Et maintenant, quand je cours, je pense a eux et ma course devient tout a coup beaucoup plus facile ! Et j'applique les conseils de Doc Cole et le tour est joué ! Je voudrais bien qu'un film soit fait a partir de ce roman, mais je sais d'avance que je serais déçue tant j'ai aimé les personnages du roman. A lire ! 

bottom of page