top of page
la ferme des animaux.jpg

À la Ferme du Manoir, les animaux en ont assez d’être maltraités. Major l’ancien, leur doyen, leur a ouvert les yeux sur la tyrannie de l’Homme. Il faut faire la révolution ! Une fois le fermier banni, les animaux décident de ne plus se laisser commander.
Pour veiller à cela, sept règles sont édictées et rédigées par les cochons. La dernière est claire : Tous les animaux sont égaux. Mais le temps passe, et les commandements changent, un par un. Jusqu’à ce qu’on puisse lire : Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres.

J'avais beaucoup d'attentes pour ce livre. J'en avais tellement entendu parler en bien. Je m'attendais a être surprise. Je m'attendais a un roman révolutionnaire. Je m'attendais a faire wow! tant on me l'avait vanté. Et puis, pouet pouet. Déception. J'ai trouvé ce roman tellement prévisible. C'est vrai que j'avais une petite idée de ce qui s'en venait a force de m'en être fait parler, mais je m'attendais a un peu plus de subtilité. On voit tout arriver a des kilomètres d'avance. Aucune finesse. Aucun revirement de situation. Aucun suspense. L'idée est bonne, c'est simplement très mal écrit. 

Je comprends ce que les gens ont pu, par le passé, aimer de ce livre. Je comprends ce qui a pu les surprendre et que pour l'époque, ce devait être un super livre ... En fait, c'est peut-être moi qui est difficile. 

Je crois que j'ai préféré lire la biographie de l'auteur en début de livre que le roman lui-même. 

Mais malgré tout, je le recommande. C'est un livre qui vaut la peine d'être lu. Il ne faut simplement pas avoir d'attentes a propos de l'écriture et d'accepter le fait que dès le début, on sait ce qui s'en vient et comment ça va finir. 

Je le recommande, car on se reconnaît très bien comme citoyens de notre société. C'est vrai qu'on voit tout venir, mais qu'on fait l'autruche, comme les animaux de la ferme. On fait semblant de ne rien voir et que tout va bien ou que tout est mieux qu'avant, car on veut y croire. C'est une très belle analogie de notre époque. On se rend compte aussi que plus les années passes, plus c'est du pareil au même, car ce roman n'a pas été écrit hier, mais en 1945. Plus ça change, plus c'est pareil ! Rassurant ou décourageant ? 

Oh ! Et la couverture ! Quelle laideur !Mais quelle représentation du contenu !

Et maintenant je veux lire 1984 parce qu'on m'en a beaucoup parlé Vais-je être déçue ou pas ? A suivre !

​

bottom of page