top of page
la fabrique des coincidences.jpg

Guy, Emily et Eric sont des agents secrets d’un genre nouveau. Leur mission : créer des coïncidences pour réinventer de la vie des gens. Car, dans le monde de Yoav Blum, le destin ne relève pas d’une autorité divine ou d’un hasard désincarné, mais bel et bien d’une organisation invisible de travailleurs du réel. On y débute souvent comme tisseur de rêves, ami imaginaire, distributeur de chance… jusqu’à accéder, pour les plus zélés, à la fonction de faiseur de coïncidences. Leur rôle consiste le plus souvent à provoquer des rencontres, rassembler des familles, semer les graines de l’inspiration à l’origine d’une oeuvre d’art, d’une découverte scientifique…
Aussi quand Guy se voit assigner une mission spéciale impliquant un mystérieux tueur à gages fraîchement débarqué en ville, ses certitudes volent en éclat tout en lui assénant au passage une bonne leçon sur les arcanes du destin, le libre arbitre et la nature véritable de l’amour.

Quel concept intriguant et original. Une belle écriture facile, du rythme et plusieurs intrigues. Voila, ça fait le tour de ce que j'ai aimé de ce roman. Je n'aimais pas les personnages. Emily était geignarde. Eric était trop nombril et Guy avait l'air vieux et blasé malgré son relatif jeune age. Bref, trois personnages pas heureux. Emily est pleine de mystères, qu'elle crées volontairement ou par obligation, mais ça ne la rend malheureusement pas plus attachante. D'autres personnages entrent en scène comme le tueur qui n'en est pas un. Lui, au moins, il était attachant. Avant d'être un fabriquant de coïncidences, Guy était un ami imaginaire. Bon ... J'ai de la difficulté avec le concept du corps visible/invisible. Il est fait en quoi Guy ? Ça dépasse un peu mon imagination ou mon côté rationnel. Guy (je parle beaucoup de lui, mais il est le personnage principal), a déjà été en amour ou a été en amour avec le concept d'être en amour et maintenant, il est fermé aux autres femmes. Il est exaspérant. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de règles a respecter dans leurs vies et ça venait de paire avec beaucoup de punitions. J'ai aimé par contre que ça nous emmène a nous questionner sur le hasard/ les coïncidences. Je ne sais pas quoi en dire de plus, mis a part que la fin est poétique, un peu trop a mou gout et on découvre un autre métier qu'on n'imaginait même pas l'existence ... Allumeur ... Je ne vous dit pas ce que c'est. Lisez le livre et vous me direz ce que vous en penser. Deux de mes amies dans mon club de lecture ont adoré, donc peut-être est-ce moi qui n'a pas été touché par la magie de ce bouquin. A vous de me dire. Bonne lecture. 

bottom of page