Sandrine la lectrice​

Nina possède le pouvoir de manipuler l’encre avec son esprit. Une magie lui permettant de peindre à la perfection le moindre de ses désirs. Dans un royaume où la monarchie manipule le feu et où l’ordre règne par la force, une jeune encremage comme elle a très peu d’utilité. À seulement dix-huit ans, son rêve d’une vie meilleure lui apparait déjà irréaliste. Ses derniers espoirs s’épuisent.
Tout changera lorsque Maître Vikael et sa compagnie de voleurs débarqueront brusquement dans sa vie. Si Nina se joint à eux, le maître voleur lui fait la promesse de l’impossible. Un monde débarrassé de la monarchie des pyromages. Une offre qui parait trop belle pour être vraie, mais pour les mages qui rejoignent la compagnie et leur chef mystérieux, l’impossible devient un but comme un autre.
Mon histoire d'amour avec ce livre a commencé un peu avant le salon du livre de Verdun au printemps 2024. Les organisateurs de l'évènement mettaient en ligne une présentation des livres qui seraient vendus pendant le week-end. Comme de coutume, je voulais m'acheter un roman et me le faire signer, comme je le fais lors de tous les salons du livre auxquels je participe. J'ai donc pris le temps de lire le synopsis de tous les livres et celui-ci a grandement attiré mon attention. Je voulais le lire ! J'ai donc rencontré Mathieu durant le week-end et j'ai beaucoup aimé jaser avec lui. Il m'a signé son livre et je me suis presque précipité pour le lire. Je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue. Aucunement, a aucun moment. Gros coup de coeur. Je dois mentionner que la qualité des romans auto-édités n'est pas toujours bonne; en fait, elle ne l'est pas souvent. Alors qu'ici, ce roman est digne d'une bonne maison d'éditions. Les personnages sont cohérents et bien construits. L'histoire a du rythme et il n'y a pas de longueur. Les coins ne sont pas coupés ronds non plus. C'est souvent quelque chose qu'on peut remarquer dans un premier roman, mais pas ici. Le contexte est intéressant et immersif. La quête est prenante et les idées sont vraiment bonnes. Je suis super fière de lui, car pour un premier roman, je n'ai rien de négatif a dire. Ce n'est pas quétaine non plus et les réactions des personnages sont crédibles. Pas une fois j'ai levé les sourcils en me disant : Ben voyons dont, en soupirant ! Bref, si vous avez envie de lire quelque chose de différent et d'encourager un auteur québécois, je vous recommande chaudement ce roman. J'espère qu'il est en train d'écrire quelque chose d'autre !