top of page
la clinique du dr H.jpg

Mary Higgins Clark est le maître incontesté du suspense dissimulé derrière la façade ordinaire de la vie de tous les jours. Depuis le triomphe de son best seller, La Nuit du renard, aucun roman n'a su emporter le lecteur avec autant de force dans un monde de terreur soudaine.
L'héroïne, Katie DeMaio, est une jeune, séduisante et brillante adjointe au procureur dans une petite ville du New Jersey. Un accident de voiture mineur la conduit à la clinique Westlake où elle aperçoit - ou croit apercevoir - au milieu de la nuit, une silhouette familière transportant un corps de femme inanimée dans une voiture.
Lorsque la femme est retrouvée le lendemain morte dans son lit, prétendument victime d'un suicide, Katie décide de découvrir la vérité, et met très vite au jour les scandales et les peurs enfouis dans la vie de personnages en apparence parfaitement équilibrés et respectables.
Parmi ceux-ci : le Dr Edgar Highley, un grand gynécologue qui semble capable d'accomplir des miracles sur certaines de ses patientes, et dont la froideur distante cache peut-être autre chose que son intérêt pour les problèmes de maternité...

Encore une couverture affreuse et quétaine ! Et que dire du titre ? Mon chum, tout au long de ma lecture, appelait ce livre ''préparation H''! Mais encore une fois, avec Mary Higgins Clark, on ne s'ennuie pas. C'est vraiment un ''page turner''. Mais aussi, malheureusement, le même schéma se répète d'un livre à l'autre. C'est toujours une femme de carrière, indépendante, intelligente, habituellement célibataire, qui se fait kidnappée, séquestrée ou menacée de meurtre par un homme qui a une raison obscure de lui faire du mal. Une raison que personne ne peut trouver. Et elle sera sauvé par l'homme de sa vie. Mais entre les deux, on a le temps de passer par toute une gamme d'émotions ! L'héroïne prend des risques ou prend des décisions stupides qui précipitent les actions du méchant. Et comme tous les autres romans de cette auteure, nous sommes en hiver. On voit rapidement aussi que ce roman a de l'âge, car nous sommes au début des manipulations génétiques et de la fécondation in-vitro et, l'auteure se permet régulièrement l'expression ''race jaune''. J'en ai saigné des yeux ! Bref, ce roman-ci ne fait pas exception. Et même si je savais à quoi m'attendre, j'ai eu beaucoup de plaisir a le lire.

bottom of page