top of page

Michel, un journaliste de Radio-Canada, est blasé autant par son métier, devenu répétitif et soumis aux volontés des nouveaux gestionnaires, que par son mariage, paisible, mais sans plus de passion ni de projets.
Lorsque dans un même élan sa femme le quitte, prend une année sabbatique en Italie et y emmène leur fille de 19 ans qui se questionne sur son avenir, Michel voit son univers s’écrouler. Pour ce séducteur rattrapé par la cinquantaine et cet animateur radio se débattant avec une perte de foi en la valeur de l’information, c’est la fin des haricots.
Des routes de la Toscane à celles des Cantons-de-l’Est, seul, avec sa fille ou avec Pannacotta, une chienne aux yeux pleins d’espérance, Michel découvrira peu à peu qu’un coup de poing sur la gueule peut se muer en coup de pied au cul. Il entreprendra alors de réinventer sa vie et de réenchanter son monde.

Je n'avais pas d'attente. Je connaissais l'auteur de nom seulement et la quatrième de couverture annonçait un homme en pleine crise de la cinquentaine. Bof. Mais finalement, j'ai adoré le roman. Un vrai ''page turner''. Et pas parce qu'il y a beaucoup d'action. C'est simplement bon. Le personnage principale ne tappe pas sur les nerfs. Il ne prend pas toujours les mauvaises décisions et sa vie n'est pas un drame. C'est juste une tranche de vie d'un homme ordinaire. Mais ce n'est pas plate. Nous suivons Michel pendant quelques mois tandis que pratiquement tous les aspects de sa vie sont en train de changer. C'est bien écrit. Les personnages sont réalistes. Les évènements sont assez réalistes aussi. J'ai aimé me retrouver en Italie et dans l'univers de la radio. J'ai aimé la ville et la nature. J'ai aimé Manon, Cynthia, Emma, Vieille Peine, Stéphanie ... J'ai aimé les quelques mois que j'ai passé dans la vie de Michel, cet homme ordinaire comme nous le sommes tous. Vraiment, c'est un très bon livre. Pas du tout stressant ... Juste enveloppant. Merci  Ã  la personne qui me l'a donné! 

bottom of page