top of page
l'émouvante et singulière.jpg

2021 : 85% des lecteurs sont des lectrices.
Sans qu’on puisse l’expliquer, jour après jour, l’écart continue de se creuser et une projection raisonnable permet même d’affirmer que les lecteurs masculins auront totalement disparu en 2046. Peut-être avant.
Ce roman raconte l’histoire du dernier homme qui lisait. Comment a-t-il vécu cette situation inédite, seul au milieu des femmes qui le comprennent encore et partagent sa passion ? Son destin est-il une impasse et saura-t-il renverser la situation ? Qu’en disent les autres hommes ?
Un roman-manifeste, aussi drôle qu’inquiétant, que les femmes devraient faire lire d’urgence aux hommes avant qu’il soit trop tard.

Livre qui a été proposé pour le club de lecture. Personne n'en avait entendu parlé, mais la prémisse était intéressante. Malheureusement, ce n'est que ça qui a été intéressant dans ce roman. Par chance, il était tout court. Justement, tellement court qu'on avait l'impression que c'était le plan du roman. Un genre de : Je vais parler de ci, de ça et de ça aussi. Et que dans le rendu, les idées n'étaient que survolées. On commençait à lire sur un aspect intéressant de la lecture, de la société, des intérêts et puis ça s'arrêtait-là, pas plus de développement. J'ai aussi eu de la misère a cerner l'intention. Était ce un manifeste ? Une mise en garde ? Une satyre ? Tout est un peu mort dans l'oeuf, chaque aspect avorté en plein élan. J'y ai appris tout de même quelques mots, que j'ai déjà oublié. Je me suis départi du livre tout de suite après l'avoir lu. Bref, je ne le recommande pas. C'était insipide. L'idée de départ était pourtant si prometteuse ! 

bottom of page