Sandrine la lectrice

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision: à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."
J'avais envie de lire ce roman depuis très longtemps. Ce livre est un souvenir de voyage. J'étais en croisière dans les maritimes et je voulais me rapporter un livre francophone comme souvenir. Les librairies francophones étant rares dans l'est et les bons livres encore plus rares ... Quand j'ai mis la main sur celui-ci, j'étais vraiment contente. J'en avais entendu parlé en bien et quand je l'ai commencé, j'ai peiné a le déposer. Ce roman est excellent. Principalement en raison des personnages, car de l'action, il y en a peu. Mais tous les personnages sont riches, drôles, profonds ... L'histoire se déroule dans le cocon ouaté d'un immeuble de riches, entre la loge de la concierge et les divers appartements. Cette micro-communauté est une source de divertissements qui nous fait passer du rire aux larmes à plusieurs reprises. Vraiment, ce roman est un petit bijou ! A lire !