top of page
l'usine.jpg

L'Usine, un gigantesque complexe industriel de la taille d'une ville, s'étend à perte de vue. C'est là qu'une femme et deux hommes, sans liens apparents, vont désormais travailler à des postes pour le moins curieux. L'un d'entre eux est chargé d'étudier des mousses pour végétaliser les toits. Un autre corrige des écrits de toutes sortes dont l'usage reste mystérieux. La dernière, elle, est préposée à la déchiqueteuse de documents.
Très vite, la monotonie et l'absence de sens les saisit, mais lorsqu'il faut gagner sa vie, on est prêt à accepter beaucoup de choses... Même si cela implique de voir ce lieu de travail pénétrer chaque strate de son existence ?
Dans une ambiance kafkaïenne où la réalité perd peu à peu de ses contours, et alors que d'étranges animaux commencent à rôder dans les rues, les trois narrateurs se confrontent de plus en plus à l'emprise de l'Usine.
Hiroko Oyamada livre un roman sur l'aliénation au travail où les apparences sont souvent trompeuses.

J'adore les romans japonais habituellement. J'aime leurs vies épurées. Je les trouve relaxants. J'aime les romans de science-fiction. J'aime lire des romans qui sortent de l'ordinaire. J'aime l'étrange. Il y avait tout ça dans ce livre. Tous les ingrédients y étaient et pourtant je me suis emmerdée royalement. C'était l'histoire de trois personnes qui ont obtenus un emploi a l'usine. Qu'est-ce que l'usine ? Nous ne le saurons jamais complètement. Ils se font engagé pour des tâches dont ils sont surqualifiés. Ils travaillent sans jamais savoir ce a quoi servent leurs tâches respectives. Les trois personnages sont assez nonchalants. Ils n'ont pas vraiment de but dans la vie et ne se cherchent pas vraiment non plus. Ils sont plutôt léthargiques. Leur travail est aliénant. Ils se font peu a peu engloutir par l'usine ... Même le temps devient flou. C'est un roman très étrange dont on ne comprend rien et je ne suis pas certaine d'avoir saisit le but, la morale, le message véhiculé ici. Bref, je n'ai pas aimé. Je l'ai lu jusqu'au bout. J'espérais qu'il y aurait un élément qui me permettrait de tout comprendre, mais non. Je suis peut être passé a coté de quelque chose d'important ? Si vous le lisez ou si vous l'avez lu, dites-moi vos impressions. 

bottom of page