top of page
l'homme tombé du ciel.jpg

Il est venu seul de sa planète détruite par les guerres et dont la civilisation va disparaître. Il est venu chercher de l'aide, mais à qui peut-il s'adresser sans passer pour un envahisseur ? Pourtant, si les rescapés d'Anthéa parvenaient à le rejoindre sur Terre, leur science et leur expérience pourraient éviter à notre planète de subir un destin similaire. Mais il est si seul, écrasé par une pesanteur trop forte, malhabile, malheureux malgré la fortune que lui rapportent ses brevets d'inventions... Et puis, que peut apporter à sa race ce monde arriéré qui a brisé ses ailes ? Une œuvre mélancolique et grave, qui a donné lieu à une adaptation cinématographique où David Bowie, plus diaphane que jamais, tenait magistralement le rôle de L'homme qui venait d'ailleurs.

C'est le deuxième roman de cet auteur que je lis et j'avais beaucoup d'attentes, car l'oiseau d'Amérique, est a ce jour, un des meilleurs livres j'ai lu. Celui-ci n'est peut-être pas aussi excellent, mais il est quand même très bon. Une des premières choses qui m'a frappé, c'est le nom des personnages. Avec mon mari, nous écoutons la série Fringe. Vieille série de science-fiction des années 2000. Le nom de plusieurs personnages du roman se retrouvent dans la télésérie, mais ils n'ont rien en commun. Je crois que l'auteur de la série venait de lire le roman avant de nommer ses personnages. 

Le roman n'a pas du tout terminé comme je l'aurais cru. J'ai aimé me tromper. 

L'auteur est excellent pour donner vie à ses personnages. Il réussi a mettre de la chair autour de l'os. On y croit. Ils sont attachants et détestables. Pour ceux qui n'aiment pas du tout la science-fiction, je ne crois pas que ce roman soit pour vous. Il y est question d'extraterrestres, de vaisseaux spatiaux, de capacités hors du commun, mais rien d'incompréhensible. C'est presque du concret et du rationnel. Si on est prêt a mettre le côté science-fiction de côté, les personnages en soit en valent la peine. 

J'ai hâte de relire un roman de cet auteur. Voir ce qu'il a d'autre dans son sac a surprise. Pour l'instant, pour moi, il a frappé fort deux en deux ! En revanche, si j'y pense bien, ce sont des romans qui sont plutôt triste et qui nous habitent longtemps après. 

bottom of page