top of page
la ou chantent les ecrevisses.jpg

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

Quand on l'a pigé pour le club de lecture j'ai un peu soupiré. La quatrième de couverture ne m'appelait pas du tout. Une ode à la nature. Bof ... Mais la couverture est magnifique. Dès les premières pages, j'ai su que j'aimerais ça, mais je n'avais pas imaginé aimer ça autant. Je l'ai dévoré. Je n'arrivais pas a le lâcher. Tout dans ce roman m'a plu. Le rythme, malgré que l'histoire soit lente, était soutenu. Il n'y avait pas de longueur. Il y avait plusieurs intrigues et plusieurs histoires se croisaient. Les descriptions étaient justes et pas trop longues, mais juste assez pour qu'on se sente sur place avec Kia, la protagoniste. On sentait le marais, on le voyait, on le goutait, on l'entendait. Au début, le roman donne envie de pleurer le sort de la petite. Elle nous fait tant pitié. Mais elle a une force incroyable. Elle est agréable, malgré son coté sauvage. Elle est d'une intelligence vive. Tout dans ce roman est d'une justesse ...  Les personnages qui gravitent autour de Kia sont bien décrits, biens mis en place. Tout y est. Tout est bon. Je ne sais pas quoi en dire de plus, a part que vous devez le lire. C'est étrange a quel point c'est plus facile d'écrire des commentaires sur une lecture qu'on a moins aimé que sur une lecture qui nous a vraiment charmé. C'est plus facile d'être véhément avec beaucoup de mots différents, que de faire l'éloge de quelque chose qu'on a adoré ! Maintenant, j'ai hâte de connaître les impressions de mes amies du club. Si vous voulez les connaitre, allez lire le résumé dans la section ''club''. 

bottom of page