top of page

Dissertant au gré de ses humeurs sur un sport qui peut rendre fou, James Hyndman puise dans son expérience de tennisman autant que dans ses souvenirs doux-amers et son imaginaire débridé pour proposer un livre inattendu, à la fois introspectif et rempli d’humour, une sorte d’essai joyeusement tendancieux destiné aussi bien aux profanes qu’aux fanatiques. Avec ce troisième titre, l’auteur confirme un talent singulier..

Mon chum est un joueur de tennis. Lorsque j'ai vu passer ce petit livre dans mon infolettre de Renaud-Bray, je me suis dit que ça pourrait l'intéresser. Les critiques étaient excellentes. Alors je le lui ai acheté parmi d'autres cadeaux d'anniversaire. Disons seulement qu'il n'a pas été le cadeau préféré. Il était curieux. Il l'a commencé et après 4 ou 5 petits textes (il faut mentionné que ce sont de petits textes d'environs 2 a 3 pages.), il l'a refermé et m'a dit : j'aime pas. Je trouve ça prétentieux. 

Ah bon ? Laisse-moi voir ! Je l'ai lu en un soir, dans mon bain, pendant qu'il était au tennis. Personnellement, je n'ai pas trouvé ça prétentieux. Ce sont de petits textes sympathique ou ennuyeux, selon le sujet. Ce n'est pas tout ce qui touche le tennis qui est intéressant. Je ne joue pas au tennis, mais j'entendais les propos de mon chum dans ce que je lisais. J'aime le tennis et je peux comprendre l'amour des joueurs pour ce sport. J'ai aimé l'écriture vive. On sent l'intelligence de l'auteur, sa vivacité d'esprit, son humour et son ironie. Donc mon opinion est mitigée, car j'ai trouvé les textes inégaux. Il y en a des excellents, des un peu moins bons et des carrément plates. Mais ça doit dépendre de notre niveau d'amour pour le tennis ! 

bottom of page