top of page

Le détective Achille Dunot souffre d’une étrange forme d’amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu’il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille.

Quand le chef de la police lui demande d’enquêter sur la disparition d’Émilie Brunet, une des femmes les plus riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il consignera le soir, avant d’aller se coucher, les enseignements de la journée. Lui qui ne jure que par Agatha Christie devient ainsi à son insu le héros et le lecteur d’un drôle de roman policier… dont il est aussi l’auteur.

Très vite, tout accuse Claude Brunet, le mari de la disparue. Il a plusieurs mobiles et aucun alibi. Il se vante à demi-mot d’avoir commis le crime parfait. Mais surtout, il ose critiquer les méthodes d’Hercule Poirot…

C'était très bon. J'ai aimé l'idée, j'ai aimé les personnages, j'ai aimé sentir l'intelligence des personnages, j'ai aussi aimé les clins d'oeils a l'oeuvre d'Agatha Christie. Je n'ai pas aimé la fin, mais moi, j'aime quand ça fini, j'aime que la fin soit claire! Mais bon, il n'y a rien de parfait! 

bottom of page