top of page

Elma ne pensait pas revenir un jour habiter sa ville natale. Akranes, ce petit bourg islandais à l'atmosphère oppressante, où les amitiés d'enfance portent les stigmates de terribles secrets...
Affectée au poste de police local, cette ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík n'a pourtant pas le choix. Elle fuit une histoire d'amour qui l'a laissée en miettes. L'épaule de son nouveau collègue Sævar semble bien réconfortante.
Quand le cadavre d'une femme est retrouvé gisant au pied d'un phare...
Une femme qui avait quitté Akranes – comme Elma.
Une femme dont le passé murmure aux oreilles de toute la ville, ronge le cœur des habitants les moins soupçonnables...

Livre lu dans le cadre du club de lecture. Je me rends compte que les trois romans islandais que j'ai lu sont des suggestions du club. Faut croire que je ne suis pas, par moi-même, attirée par cette littérature ! Il y fait toujours noir et froid et la violence y a l'air pire qu'ailleurs. J'étais enthousiaste quand même face a ce roman, car j'adore les polars et celui-ci a gagné des prix. Mon amie Julie l'a lu en premier et je lui ai dit : J'espère qu'il me plaira, car je redoute qu'il soit comme plusieurs autres ... Une fille policière qui retourne dans son village natal et doit résoudre une enquête tout en tombant amoureuse de son coéquipier. Elle m'a souri et a dit : Tu vas voir ! Eh bien j'ai vu ! Et c'est exactement ça ! Boring ! Prévisible. Sans saveur. Du déja vu. Du froid, de la violence envers les enfants, de la noirceur, de la vengeance et un développement de personnage assez ordinaire. Pourtant, ce roman se lisait très bien. C'était facile de m'assoir et de lire longtemps. Je voulais quand même savoir ce qui allait arriver. Peut-être que j'espérais être étonnée. Et la fin, avec son ex ... Voyons dont ! Aucun rapport ! Et on ne peut même pas dire que l'écriture est belle. Pas de beaux mots, pas de belles phrases ... Bref, si vous voulez un bon roman policier, ne lisez pas celui-ci. 

bottom of page