top of page

Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d’amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d’une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d’un nénuphar, le cauchemar va jusqu’au bout du désespoir.
Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l’amour absolu et la musique des Noirs américains…

Je n'avais jamais lu de Boris Vian et pour moi, dans ma tête de fille qui ne connaissait pas cet auteur, j'étais certaine que c'était du genre assommant comme ''le survenant'' ou les autres livres que nous devions lire au secondaire et au cegep. Que je me trompais! J'ai tellement adoré ce livre que j'ai envie de lire tout ce qu'il a écrit. C'est certain que si on n'aime pas l'absurde, ça ne sert a rien de vouloir lire ça, mais si on a le rire facile (même si malgré tout, c'est un drame), alors on va adorer. C'est tellement coloré, imagé comme écriture. Je suis vendue! Et les personnages ... Ils sont magnifiques! L'histoire est étrange, tout est étrange, mais en même temps, malgré toute cette étrangeté, on embarque dans l'histoire et on est touché en plein coeur. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai adoré!

bottom of page