top of page

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

Comme j'étais contente quand Mijo a suggéré cette lecture pour le club ! Il était dans ma liste depuis tellement longtemps. On dit de ce roman que c'est un classique de la science fiction américaine. J'aurais pu être déçue en me rendant compte que ce n'est pas de la science-fiction. En fait au départ, quand il a été écrit, dans les années 50 et 60, je peux aisément concevoir que c'en était, de la science-fiction, mais maintenant, ce n'est qu'une excellente histoire. Donc non, je n'ai pas été déçue que ce ne soit pas de la SF car ce roman est vraiment bon, du début a la fin. C'est une histoire incroyablement triste et touchante. Je ne veux pas vous en dire trop car c'est un livre qui mérite vraiment d'être lu. Tout est bon. C'est un gros coup de coeur de ma part, mais aussi de la part de tous les membres de mon book club, ce qui est rare. On ne peut pas rester indifférent face a ce que vit le personnage. Oui, il faut se remettre dans la tête les normes de l'époque, les termes aussi. Nous avons évolué. Nous sommes beaucoup plus « Politically correct ». 

Je vous suggère fortement l'édition augmentée, car elle contient aussi deux autres livres qui apportent un nouvel éclairage au premier. Le 2eme est une biographie de l'auteur par l'auteur. Il nous parle de sa vie et de comment il a écrit le livre. C'est hyper intéressant. Aussi intéressant que le des fleurs pour Algernon. On comprend toutes les références, on voit ou il a été chercher ses idées. On se prend d'affection pour l'auteur. Et la dernière partie est la nouvelle originale qui a gagné plusieurs prix. Je dois avouer que je ne l'ai pas lu. J'ai préféré garder en tête la version roman que de me mélanger en ajoutant la nouvelle en plus. Vraiment, a lire !! 

bottom of page