top of page

Angleterre, 1922. La guerre a laissé un monde sans hommes. Frances, vingt-six ans, promise à un avenir de vieille fille revêche, habite une grande maison dans une banlieue paisible de Londres avec sa mère. Pour payer leurs dettes, elles doivent sous-louer un étage.

L’arrivée de Lilian et de Leonard Barber, tout juste mariés, va bousculer leurs habitudes mais aussi leur sens des convenances. Frances découvre, inquiète et fascinée, le mode de vie des nouveaux arrivants : rires, éclats de voix, musique du gramophone fusent à tous les étages.

Une relation inattendue entre Frances et Lilian va bouleverser l’harmonie qui régnait dans la maison. Dans les bras de Lil, Frances découvre des plaisirs qu’elle croyait interdits, et les deux jeunes femmes songent bientôt à tout quitter pour vivre ensemble. Mais lorsque Lil découvre qu'elle est enceinte … 

Sarah Waters revisite les codes du roman de classe cher à la tradition britannique et dépeint un Londres en pleine tourmente dans un mélodrame sensuel et envoûtant. 

J'ai reçu ce livre en cadeau. La personne se l'était fait chaudement recommandé par le libraire. A la page 65, je me suis dis : Bon, je lui laisse jusqu'a la page 165. A la page 165, je me suis dis : Bon, jusqu'a la page 200. A la page 200, j'ai enlevé le signet et j'ai mis le livre dans une boite de livres a donner. Il ne s'est rien, mais absolument rien passé en 200 pages et les personnages principaux ne sont pas intéressants. Ils sont même énervants et ils se trouvent eux-même énervants! Je ne peux même pas dire que je n'ai pas aimé l'histoire, car elle n'avait pas encore commencée ... après 200 pages et je n'étais même pas curieuse de savoir ce qui allait arriver. L'écriture n'est pas mauvaise, mais on ne s'exclame pas davant la beauté littéraire de l'auteur. Bref, ce n'est pas du tout mon genre. 

bottom of page