top of page

Havre-du-Loup, 1899. Au cours de la dernière décennie, l'ère des machines a propulsé la capitale du Nouveau-Canada au sommet de sa gloire. Un phare de progrès pour toute la nation. Les usines opposent une concurrence déloyale aux travailleurs traditionnels qui prennent peu à peu le statut d’artisans. Leurs métiers deviennent obsolètes.

Selon Thomas, ces changements conduisent à la dérive de la société. Forgeron depuis une vingtaine d'années, la révolution industrielle ne l’a pas épargné. De plus en plus, il peine à suivre le monde. À y trouver sa place.

La menace d'une épidémie plane sur la ville. Une maladie qui prive ses victimes de leur âme. Thomas s'engage à enrayer le fléau qu'il croit lié à l'industrialisation. Il espère ainsi éliminer le mal à l'origine de tous ses problèmes. Mais la machine contre laquelle il se bat étend ses bras sur toute la ville. Pourra-t-il, à lui seul, renverser la vapeur?

Cette uchronie fantastique habitée par la mort et la sombritude vous plonge dans un univers improbable qui au final n'est pas si éloigné du nôtre…

J'avais si hâte de lire le livre de Joelle ! Mon amie, au fil des années, a développé un talent et un style hors du commun. Et ce n'est pas parce que c'est mon amie et que je suis extrêmement fière d'elle que je vous dis que j'ai tout aimé de ce roman. Je vous le dis, car ce roman est excellent. On le classe dans la catégorie « Steampunk ». Pour ceux a qui ça fait peur, rassurez-vous, c'est très léger. Une machine à vapeur ici et là. Pour ceux qui aiment le genre, vous ne serez pas déçu, c'est bien dosé. J'aurais même pu en prendre un peu plus, mais ça aurait pu dénaturer l'histoire et ce n'est pas ce qu'on souhaite. Les réactions des personnages sont justes. Les idées originales sont intéressantes, stimulantes. Il y a du rythme. On veut savoir ! Ce n'est pas rose. Joelle ne fait pas dans la dentelle. Si le personnage doit mourir, il va mourir. Elle ne le garde pas en vie pour nos coeurs sensibles. J'ai lu ce roman en quelques jours. Je voulais savoir ce qui allait arriver. Bref, aucune déception. C'est un roman a lire, vraiment. Et avez-vous vu cette magnifique page couverture ? 

Si vous n'avez jamais lu Joelle alias Joe Rivard, je me demande ce que vous attendez ! C'est une plume a découvrir. 

bottom of page