top of page

Comment un couple survit-il à la mort d'un enfant ?
Étrange et puissant voyage intérieur que celui de ces deux êtres qui écrivent chacun le journal de la perte, du déni de la vie fracturée, qui deviendra le journal de la vie avec ses pleins et ses déliés, avec ses ravines et ses cris.
La Cérémonie des anges est un journal croisé, où la voix de Nathalie et la voix de Laurent se heurtent, se cherchent, s'ignorent. Elles viennent nous rappeler combien la vie est sauvage et forte, même brutalement mutilée par la perte, et comment elle se fraie un passage comme une eau obstinée à travers la roche la plus dure, ouvrant les chemins les plus imprévus.
 

Au début le livre est très difficile émotionnellement. Je n'aimais pas la personnage principale et je crois que c'était voulu et si ce n'était pas le cas, c'est probablement parce que je n'ai pas encore d'enfant. J'avais plutôt tendance a m'identifier au père, mais en même temps, il était trop larmoyant, mou, plate, sans vie. Et plus l'histoire avance, plus les émotions des personnages deviennent nuancées et là vraiment, c'est intéressant. Et l'histoire qui évolue en parallèle de tout ce drame, l'histoire de leur ami commun ... Ça, ça m'a beaucoup touché. J'ai aimé les personnages secondaires.

 Comme toujours, Marie Laberge écrit magnifiquement. Par contre, âme sensible s'abstenir ou encore si vous avez déjà subi la mort dun enfant ...

bottom of page