top of page
arsene-lupin-gentleman-cambrioleur-le-livre-de-poche-jeunesse-livre-occasion-2393.jpg

Arsène Lupin est arrêté : l’aventure est-elle donc finie pour lui ? Erreur ! Elle ne fait que commencer. C’est quand il est sous les verrous que la police devrait se méfier. Lupin change de domicile, de costume, de tête et d’écriture, connaît tous les passages secrets et prend rendez-vous avec ses victimes avant de les cambrioler ! C’est le plus gentleman de tous les filous.

Je ne me souviens plus du tout comment ce livre est entré en ma possession. Tout ce que je sais, c'est qu'il trainait dans ma bibliothèque depuis un long moment. Pourquoi je ne l'ai pas lu avant ? Aucune idée. J'ai beaucoup aimé. J'aime beaucoup les jeux d'esprits alors tout ce qui se rapporte aux énigmes me divertie beaucoup. Il faut dire que dans ce type de vieux romans, il y en a beaucoup, car il n'y avait pas la technologie que nous avons maintenant et je dois dire que ça fait des romans très stimulants et pas du tout désuets. La simplicité ne vieillit pas mal. C'est supposément un roman jeunesse (a partir de 10 ans) ... Par moment, c'est assez violent. Le niveau de langage est plutôt élevé et les énigmes ne sont pas faciles. A moins que les enfants de 10 ans étaient plus matures que ceux de maintenant ...

J'ai vraiment aimé, mais je préfère encore mes Agatha Christie ou même les Sherlock Holmes. Je vais tenter de mettre la main sur d'autres Arsène Lupin question de m'en faire une meilleure idée. Mais c'est sans aucun doute très divertissant. Et vous verrez, l'homme ne change pas. Il est resté le même qu'en 1907. Décourageant ? 

bottom of page