top of page

Annie-Claude Thériault, née le 1er décembre 1978 à Ottawa (Canada), est une écrivaine québécoise, auteure de nouvelles et de romans. Elle écrit des nouvelles et des romans d’atmosphères avec une certaine recherche d’esthétique. Elle s’intéresse particulièrement à l’univers des individus isolés dont le destin est marqué par leur filiation et leur famille.

Annie-Claude Thériault naît le 1er décembre 1978 à Ottawa.

Elle écrit sa première nouvelle Celles qui ne vous laissent pas de place alors qu’elle est étudiante au Cégep de l’Outaouais, ce qui lui vaut d’être lauréate du concours littéraire Critère, qui vise à reconnaître des jeunes auteurs dans le milieu collégial, en 1997. Son premier roman Quelque chose comme une odeur de printemps, reçoit le prix des lecteurs Radio-Canada 2013 et son deuxième roman Les filles de l’Allemand le prix Antonine-Maillet Acadie-Vie 2017.

Elle fait des études de philosophie et de lettres françaises à l’Université d’Ottawa (Canada) et à l’Université de Caen (France). Elle obtenu une maîtrise en philosophie (2004) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle enseigne depuis 2005 la philosophie au Collège Montmorency (cégep) à Laval.

Ses parents sont d’origine acadienne et les récits de ses deux derniers Les filles de l’Allemand et Les Foley sont principalement situés quelque part dans l’Acadie du nord du Nouveau-Brunswick.

Annie-Claude-Theriault.jpg
bottom of page