top of page

«On les décrit souvent comme des êtres anciens, disparus depuis des lustres. Pourtant, ils sont toujours là, nous les côtoyons sans même nous en apercevoir. Ils sont passés maîtres dans l’art de se camoufler parmi les éléments. Ils se cachent, se reposent, rêvent… en attendant le grand retour des géants. Trois histoires. Trois géants. Trois visions de ce qui est plus grand que nous.»

À l’aube des géants est un recueil de trois nouvelles fantastiques mettant en scène des géants dans des décors du Bas-Saint-Laurent : un géant d’hiver qui suit le tracé du chemin de fer à Saint-Ludger, un golem de pierre qui dort dans un champ de Saint-Elzéar-de-Témiscouata et un démon de la nuit qui garde sa réserve d’âmes près du lac Baseley…

Joelle Rivard, une amie de longue date, du primaire, du secondaire et de la vie d'adulte que nous menons. Mon amie qui a toujours écrit. J'étais excitée et effrayée devant ce petit livre. Des géants ! Mais qui a des idées d'histoires avec des géants ? Est-ce que j'ai envie de lire des histoires a propos de géants ? En plus, on est d'autant plus sévère lorsque les romans sont écrits par des gens qu'on connait, car on sait de quoi ils sont capable. Et Joelle, elle est capable de grandes choses. Alors bon, je l'ai commencé tout doucement, l'esprit critique bien aiguisé. Ce recueil est composé de trois nouvelles. 

La première est très courte et elle se passe à un endroit que je connais bien, ce qui est très propice pour réellement se mettre dans l'ambiance. L'action de déroule sur quelques minutes. On se sent le cerveau enveloppé du blizzard de l'histoire. On vit un moment magique de quelques instants et tout s'évanouis ensuite. Je l'ai adoré. Wow! Je viens de lire une nouvelle qui parle d'un géant et j'ai aimé ça !

Je suis enthousiaste pour la deuxième, qui est un peu plus longue, mais juste un peu. 

Je ne veux pas vous raconter les nouvelles, car elles sont vraiment bonnes et méritent que vous les lisiez. Donc, la deuxième est triste, mais tellement bonne. Tellement bien emmenée qu'on trouve naturel la présence de géants. Elle nous reste même en tête quelques jours et change notre manière d'observer les montagnes. 

Eh bien voilà, je venais de lire une deuxième histoire présentant des géants et j'avais adoré ça. 

La troisième et dernière est un peu plus longue. Elle aussi se déroule dans un endroit que je connais bien. Un camp de vacances dans lequel tous les enfants du coin ont au moins passé un week-end. C'est un camp reculé dans le fond d'un rang, sur une Zec. La pollution lumineuse n'existe pas et le ciel étoilé vole la vedette aux feux de camps. Bref, excellent endroit pour faire naitre des légendes et des évènements surnaturels. La tension est palpable. On a le coeur qui bat plus vite au fur et a mesure qu'on tourne les pages et qu'on avance dans l'histoire. On sait que quelque chose va arriver. On fait des aller-retours entre le présent et le passé. On est assis sur le bout de notre chaise et Boum ! Le punch final, aussi déchirant qu'un poignard en plein coeur. C'était très bien fait. Je ne saurais dire si je considère vraiment le troisième géant comme un vrai géant ( bon, maintenant, je parle de vrais et faux géants! Comme si ... ), ou plus de quelque chose d'indéfini, mais tellement infini que je n'ai pas le choix de dire que c'est géant. 

Vous comprenez donc que j'ai adoré les trois petites histoires de ce recueil. 
Je suis immensément fière de mon amie. J'ai été tellement surprise par ses idées. Ce genre d'histoires ne pourrait jamais naitre dans mon cerveau et pourtant, j'écris aussi un peu de fantastique. Mais c'est au delà de mon imagination qui est plus terre a terre. J'ai adoré être transporté dans ces trois univers. Je pense que même si on n'apprécie pas particulièrement le genre, on peut trouver son compte dans ces excellentes histoires. 

Je vous le recommande fortement. Je vous souhaite qu'il lui reste quelques exemplaires de ce recueil pour que vous puissiez vous le procurer et si vous le lisez, revenez m'en parler. 

bottom of page